lundi 13 juin 2016

Chronique littéraire : Gardiens des Cités Perdues T4 : Les Invisibles, de Shannon Messenger.

" Finis les cours à Foxfire et les messages mystérieux envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin l'organisation clandestine à l'origine de sa création ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu'au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes. 
Entre l'étrange épidémie qui décime les gnomes, l'évasion de Prentice, prisonnier d'Exil, à préparer, et la menace grandissante des ogres, la jeune Télépathe va devoir s'appuyer sur ses amis et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! Surtout que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l'ombre... "

655 pages d'une pur aventure.
LUMEN éditions. 


Un unique mot pour définir ce livre : P E R F E C T I O N

Et c'est peu dire, puisqu'il obtient un coup de cœur d'or dans mon journal de lecture. Shannon Messenger nous embarque dans la suite des aventures de Sophie Foster avec brio, encore une fois. Ce tome est davantage plus sombre que son prédécesseur, avec un personnage notamment qui commence à sombrer. 
L'univers est toujours aussi incroyablement intéressant, nous découvrons Exillium, les Territoires Neutres et en apprenons plus sur le passé des Elfes. 
Les personnages évoluent, en particulier Dex et Biana qui deviennent plus importants, qui deviennent plus courageux, qui prennent les choses en mains et cette évolution est agréable à découvrir. 
Nous sentons Sophie grandir, devenir une adolescente. J'aime la légèreté avec laquelle Shannon Messenger fait entrer ses personnages dans l’adolescence, c'est discret, mais présent, ça n'empiète pas sur l'histoire, sur l'aventure et c'est très très très plaisant. 
Avec ce tome, nous en apprenons plus sur Sophie, sur le Cygne Noir, mais pas trop non plus, Messenger fait durer le suspense avec ingéniosité, en nous en donnant assez, mais pas trop pour continuer à nous donner envie de tourner les pages. J'aime ces chapitres courts, ça rends l'histoire dynamique. 
L'arrivée de nouveaux personnages donne un plus à l'histoire, j'ai hâte de les connaitre encore plus, de suivre leur évolution, de voir ce qu'ils vont accomplir parce que je sens que leur rôle sera important. 
Et pour finir... parlons de cette fin bouleversante, nous ne voulons pas y croire tout au long de l'histoire, lui trouvant des excuses et pourtant... oh my god! Cette fin est incroyable et ne donne qu'une envie : lire le tome 5, prévue en anglais pour novembre 2016. 

Chronique courte, mais décidément cette saga me fait perdre mes mots tant je l'aime. Bravo Shannon Messenger, et merci pour cette si belle aventure.