J'ai découvert l'univers de Suzanne Collins en automne dernier, grâce à mon amie Cindy du blog "Les petits mots de Ci", qui est ma conseillère littéraire. Oui, j'ai réussi à passer au travers de cette saga phénomène cinématographique ! Pour moi, ce n'était qu'un Battle Royale (film qui m'a par ailleurs traumatisé) à l'eau de rose.. et pourtant j'aime les Teen Movies ! Aaah, ce que nous pouvons être critique sans connaître ! Comme tous les livres que je lis depuis ma reprise lecture en automne dernier, c'est donc Cindy qui m'a dit qu'il fallait vraiment que je lise cette trilogie, les livres étant particulièrement SUPER CHOUETTE ! Et comme vous vous en doutez, sinon il n'y aurait pas d'article... et puis c'est écrit dans le titre : j'ai lu la trilogie puis regardé les films.
Grâce à facebook et son excellente mémoire, je peux vous dire que j'ai terminé les 3 bouquins en huit jours, dont le tome deux en un dimanche. Ouais... j'ai passé huit jours à ne faire que lire, lire, lire. Et.. ouais.. j'ai carrément adoré ! C'était dingue, toutes ces émotions. J'adore le personnage qu'est Katniss Everdeen, j'aime sa façon d'être, elle ressemble à une fille lambda, OK, elle est bien courageuse, mais quand même. Peeta Melark m'a instantanément bouleversé... « D'une certaine manière, on peut dire que j'ai eu de la chance que mon nom soit tiré au sort lors de la Moisson. » Aucun livre, pas même ceux de Rowling et pourtant je suis une PotterHead (sauf peut-être le Tome 3 & 7), ne m'avait fait autant d'effet... Peut être parce que finalement, c'est bien plus que de la fiction, bien plus qu'une histoire d'amour avec des jeux cruels, c'est, à mes yeux, l'humain représenté autant dans ses bons et sombres côtés... C'est une histoire qui me semble tout à fait plausible, la dictature, le contrôle de la population par la peur... Ce sont des fait réels, existants au jour d'aujourd'hui ! C'est sans doute ce qui fait que cette trilogie m'a autant touché, ce qui fait que j'ai mis quelques jours à me remettre de cette fin.
« Pour survivre, je n'ai pas besoin de la flamme de Gale, nourrie de sa rage et de sa haine. J'en ai déjà bien assez en moi. Ce qu'il me faut, c'est le pissenlit au printemps. Le jaune vif qui évoque la renaissance plutôt que la destruction. La promesse que la vie continue, en dépit de nos pertes. Qu'elle peut même être douce à nouveau. Peeta est le seul à pouvoir m'offrir ça. »
« Pour survivre, je n'ai pas besoin de la flamme de Gale, nourrie de sa rage et de sa haine. J'en ai déjà bien assez en moi. Ce qu'il me faut, c'est le pissenlit au printemps. Le jaune vif qui évoque la renaissance plutôt que la destruction. La promesse que la vie continue, en dépit de nos pertes. Qu'elle peut même être douce à nouveau. Peeta est le seul à pouvoir m'offrir ça. »
Les films de Gary Ross (1) & Francis Lawrence (2,3,4).
Je dirais d'abord que c'est l'une des premières fois où je vois des films respectant aussi bien les livres dont ils sont inspirés. Il manque toujours des petites choses, évidemment, mais dans l'ensemble, c'était largement correcte. Le casting est plutôt pas mal, surtout Haymitch et Effie, vraiment, ils ne pouvaient pas faire mieux, aha. Bon, je n'ai pas grand chose à dire à propos du premier film - dont j'ai adoré l'ambiance, et du deuxième film qui m'a vraiment bien plus, l'arène était comme je me l'imaginais. Donc je vais tout de suite passé au troisième film et sa première partie : certains l'ont trouvés longue, mais moi j'ai vraiment beaucoup aimé. La découverte du district 13, Coin et puis la fin terrible où nous retrouvons un Peeta complètement barge. Une seule chose m'a déçu : le passage où Finnick () raconte sa "vie" après la victoire de ses jeux, sa prostitution etc.. Dans le livre, ce passage m'avait bouleversé, alors que dans le film, je l'ai trouvé totalement "superficiel", loin d'être émouvante. Bref, cette première partie mettait en place... la daube inter-galactique qu'est la seconde partie. OUI, la daube inter-galactique et je pèse mes mots. Il est "chouette", mais chouette ne correspond pas à cette trilogie ! Ce mot ne suffit pas !!! Je suis complètement déçue de cette fin ! L'action, c'est chouette, mais les scènes passent beaucoup trop vite, nous n'avons pas le temps de pleurer un mort qu'il y a un autre événement tout de suite après, et c'est pour dire : dans la salle j'ai entendu quelqu'un dire à la fin de la scène où Gale vient voir Katniss pour s'excuser d'avoir JUSTE été le type qui a eu l'idée du piège qui a tué sa sœur, dire "J'ai pas compris, il a fait quoi?"... Nous devinons tout de suite que Coin va finir avec une flèche dans la tête, alors que dans le livre, j'étais là "MAIS WTF?!". Il n'y a pas d'émotion, rien. C'est franchement dommage de se louper sur la fin, en fait. Mais bon, c'est avec plaisir que je re re re re regarderai ces films, parce que mine de rien, j'adore quand même.
« Que le sort puisse vous être favorable ! »