mardi 24 mai 2016

Entre deux tasses deux thé #4 : Uncharted 4 : Thief's End.

Afficher l'image d'origineDrake et moi (oui oui, Drake et moi), c'est une histoire de plusieurs année. Uncharted, c'est le jeu qui m'a donné encore plus envie d'avoir une PS3 (parce que Playstation et moi c'est... c'est ma jeunesse quoi, PS1, PS2...). C'est LA licence que j'apprécie très certainement le plus (gros combat entre The Last Of Us et Uncharted j'admets...). De toute façon Naughty Dog c'est... Jak & Daxter, Crash Bandicoot etc.. les jeux de mon enfance. Mais aujourd'hui j'écris pour la dernière aventure de Nathan Drake, de Victor Sullivan et Elena Fisher et c'est avec un pincement au cœur que j'ai joué à ce Uncharted 4 : Thief's End.

Lorsque le titre est sortie, je pense que beaucoup se sont dit que : la fin d'un voleur = la fin de Nathan Drake, autrement dit, sa mort. Pour ma part, c'est ce que j'espérais. Terminer avec une fin déchirante, marquante, différente! Parce qu'il est tout de même rare que le héro meurt à la fin.

Ce week-end, j'ai pu jouer et finir sa dernière aventure, et j'ai... adoré.

Visuellement, le jeu est magnifique. Les paysages des précédents Uncharted étaient déjà beaux à leurs époques, alors voir de nouveaux paysages avec la performance d'une PS4, c'était une très belle expérience visuelle. Les couleurs sont superbes, ça parait superflu pour un jeu vidéo mais lorsque les couleurs sont fades, cela joue sur l'expérience de jeu (exemple, je trouve que les couleurs de Tomb Raider sont assez fades, sombres).

Le gameplay ? Génial ! Les développeurs ont adoré les nouvelles "actions" du type : glisser sur de la boue ou des graviers, tant, qu'ils nous en n'ont mis partout. Ce qui est drôle c'est que Drake rigole lui même de ça avec des petites blagues. L'ajout du grappin (me semble t'il), est sympa également, je le trouve beaucoup plus réaliste que dans Tomb Raider par exemple, après je ne sais pas si je peux être véritablement objective avec Uncharted. (oui, encore, mais je ne vais pas comparer Uncharted à League Of Legends). 

Enfin, l'histoire est toujours aussi sympa, mais là, encore plus ! La qualité du scénario est bluffant ! Comme l'ont dit les journalistes des Inrocks "Uncharted : et le jeu vidéo dépassa le cinéma" c'est exactement ça, il n'y a pas plus juste ! Un film ! UN FILM ! Le scénario est vraiment extra, je suis restée happée par l'histoire, à vouloir connaître la suite, connaître la vérité sur toute cette intrigue, sur le passé de Nathan et de son frère Samuel Drake. ENFIN, nous savons et je ne suis pas du tout déçue des révélations. Des petites larmes, du suspense ! Extra, extra, extra. 

Une seule minuscule déception (attention, spoiler) : l'épilogue... comment dire. Comme vous vous en doutez, j'espérais non secrètement que Nate perde la vie... Je trouve l'épilogue trop fade par rapport au reste du jeu mais justement, peut être, un peu de tranquillité, de sérénité pour Nathan Drake, tout en continuant à faire ce qu'il aime le plus, n'est-ce pas ce qu'il mérite après tous ces complots, ces trahisons, ces fusillades etc... Et oui, d'où le titre du jeu "la fin d'un voleur", dans le sens où Nathan continue ses explorations, mais en toute légalité, aha . Ce que j'espère secrètement, c'est que sa fille reprenne le relai un de ces jours, ça serait plutôt marrant, non ?

Bref, le 19/20 donné par jeuxvidéo.com est amplement mérité à mon sens, triste que cette aventure se termine évidemment, mais toute bonne chose a une fin et ce final est simplement grandiose. Bye Nathan et merci Naughty Dog pour ces aventures, pour me faire pleurer, vibrer, rire, merci de rendre l'univers du jeu vidéo aussi beau, encore mieux que les films, merci pour Uncharted, pour The Last Of Us, pour Jak et Daxter, merci pour ces expériences de jeux incroyable, merci.  

« Sir Parvis Magna » 
La grandeur vient des débuts modestes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire