dimanche 7 février 2016

Chronique Littéraire : Fangirl de Rainbow Rowell.

Ceci est un doudou! Tout doux, tout chaud, tout relaxant, tout drôle, tout touchant. 

"Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie étudiante. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…"


508 pages. Edition Castelmore. 



Décidément ce début d'année est livresquement génial! Fangirl, c'est un livre que je connais depuis fin 2014 et que je lis seulement maintenant, oui! Mais j'ai bien fait d'avoir attendu d'être opérationnelle spécialement pour ce livre plutôt que de lire rapidement entre deux tomes de la même histoire par exemple. Je voulais pouvoir me consacrer entièrement à cette lecture tant apprécié par de nombreux lecteurs. Et quel bonheur... ce livre est juste adorable! 

Cath est le personnage principal de cette histoire et Cath c'est une fille solitaire, une casanière, qui préfère de loin, de très très loin écrire sa fanfiction Carry On, sur Simon Snow, saga littéraire ayant beaucoup de similitude avec Harry Potter. Et je pense que ceci est un point vraiment non négligeable parce que toutes personnes aimant Harry Potter, Potterhead, peut réellement apprécier cette histoire! Je me suis retrouvée tout de suite en Cath par rapport à son amour pour l'univers de Simon Snow (aussi car j'apprécie pas mal la solitude et je suis une casanière à 1000%, hm), cela m'a rappelé lorsque j'étais totalement dingue (comme si c'était du passé, aha)! Surtout à la fin parce que le dernier Tome de Simon Snow sort et elle se rend avec, non je vais pas le dire, dans une librairie à 00h pour l'acheter et elle est émue forcément et ça m'a beaucoup touché car je me suis revue le 26 octobre 2007, à 00h, avec mon père, attendant impatiemment d'avoir ce dernier tome des aventures de HP, en attendant avec excitation mais aussi tristesse, parce que c'était la fin.

En dehors de la fanfiction, nous découvrons l'évolution de Cath à l'université, période où nous devenons de jeunes adultes. A vrai dire, il n'y a pas de réelle évolution, elle se détend un peu sur certaines choses mais Cath reste Cath du début à la fin et c'est ce que j'ai apprécié, elle reste elle même tout en évoluant tout doucement sur certains points. Il y a des petits rebondissements durant son année mais des rebondissement de "vie". Un point qui m'a davantage fait apprécié ce livre c'est qu'il reste réaliste! Ce n'est pas des rebondissements de dingues et justement, ça fait du bien.

Les personnages sont tous (plus ou moins) très attachants! J'ai vraiment apprécié ce moment livresque avec eux. Reagan, la colocataire de Cath est une drôle de fille, au début je me disais qu'elle était vraiment trop étrange pour Cath mais finalement... Chut. Lévi est sans doute le garçon, provenant d'un livre, le plus adorable (enfin il ne détrône tout de même pas Jem de The Infernal Devices)! Je ne parle pas de Wren car elle fait partit intégrante du monde de Cath alors je vous laisse découvrir ça dans le livre. Enfin, Nick... je ne sais pas trop ce que je pense de lui, de suite j'ai été septique! Mais comme pour Wren, je n'en dirais pas plus.

Je vous recommande ce livre mais VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT!!! parce qu'il est vraiment vraiment vraiment trop trop trop chouette! Je lui décerne le titre de livre "doudou", parce que c'était vraiment trop agréable de le lire. La booktubeuse Margaud Liseuse l'avait comparé à un chocolat chaud et c'est tout à fait ça!

Et vous, avez-vous apprécié ce livre ou même le contraire d’ailleurs ?! 
Allez, Ciao et à bientôt pour un nouvel article. 

1 commentaire:

  1. Alors moi j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai bien accroché avec l'histoire et les personnages mais les passages sur Simon Snow m'ont vraiment ennuyé ! J'ai fini par arrêter de les lire du coup. Mais c'était quand même une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer