dimanche 24 janvier 2016

Chronique Littéraire : La 5e Vague, Tome 1 de Rick Yancey.


"1re Vague: extinction des feux. 2e Vague: déferlante. 3e Vague: pandémie. 4e Vague : silence.
A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir..."

592 pages. Collection R.

Dès les premières lignes, j'ai été plongé dans l'histoire. Comment cela aurait-il pu en être autrement?! Je suis une adepte de la SF, j'adore les histoires avec des extraterrestres, ce bouquin ne pouvait que me plaire! 
J'ai beaucoup aimé les changements de point de vue, c'est une idée brillante, cela permet d'avoir une vision plus large de l'histoire et de la rendre encore plus prenante. Avec cette lecture, nous sommes constamment dans le doute, à imaginer le pire et ça, c'est vraiment une chouette expérience. Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi maintenant ? Pour quelle raison ? J'ai dévoré ce bouquin et j'ai adoré le dévorer, j'étais dans l'histoire, complètement, j'ai même rêvé une nuit d'une voix qui me disait "Ils arrivent!!", c'est pour dire. Il y a une réelle ambiance, une ambiance de peur, de survie. 

J'aime beaucoup Cassie car c'est une fille comme tout le monde, un personnage moderne, dans son temps. Bien sûr qu'elle est courageuse, mais avant toute cette histoire d'envahisseur, elle ne l'était pas du tout, elle le devient parce qu'elle est obligée de le devenir. Elle ne veut qu'une chose : protéger son frère et elle est prête à tout pour ça. 
Il y a également Evan, celui dont on parle dans la quatrième de couverture, de peur d'en dire trop, je ne dirais rien, juste : je suis amoureuse.  
J'ai beaucoup aimé le PDV de Sammy, la façon dont il est écrit, nous sentons que c'est l'esprit d'un enfant, les phrases sont plus simples, plus courtes, c'était chouette de pouvoir sentir la différence rien que par l'écriture.  Et enfin : Ben, j'aime son évolution mental, du simple garçon le plus cool du lycée à un type courageux, qui ne veut pas se laisser tomber. 

Peut être que la romance pourrait en gêner certain, tant l'ambiance du livre ne s'y prête pas vraiment, mais personnellement, ça ne m'a pas embêté plus que ça : n'oublions pas que ce sont des adolescents tout de même, j'aurais été comme Cassie, moi, je n'en doute pas. 

L'histoire est prenante, l'intrigue l'est encore plus. De toute façon je ne pouvais que dire OUI, à partir du moment où la citation au début du livre est de Stephen Hawking. Merci Rick Yancey de m'avoir permis de m'évader, il me tarde de découvrir la suite (que je vais lire plus tôt que prévu, ça, c'est sûr) et de découvrir ce premier Tome au cinéma.

Chronique un peu courte mais je ne sais pas quoi dire d'autre, j'ai vraiment adoré ce livre! Je le conseil à ceux qui aiment les histoires d'invasion extraterrestre, qui aiment la SF et aussi à ceux qui commencent à en avoir un peu marre de toutes ces histoires dystopiques avec des zombies affamés de chair humaine qu'ils nous servent à tire-larigot depuis quelques années maintenant! Ça change, et ça fait du bien! 

2 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de lire une chronique si enthousiaste! Malheureusement pour moi, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Les changements de point de vue m’agaçait et surtout je ne supporte pas Cassy. Il y a du bon dans l'histoire mais je ne pense pas lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce compliment!
      Aaaah mince! Lorsque l'on n'aime pas le personnage principal c'est tout de suite plus compliqué pour avoir envie de lire la suite, je comprends. :)

      Supprimer