jeudi 21 janvier 2016

Chronique Littéraire : La Passe-Miroir Tome 1 : Les fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos.

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

528 pages. 
Gallimard Jeunesse. 





J'ai eu ce livre entre les mains grâce à Cindy qui me l'a offert pour mes 22 ans. Je n'avais aucune crainte par rapport au fait qu'il allait me plaire puisque les livres que me conseille Cindy me plaisent toujours, mais là je dois dire que j'ai bien cru qu'il allait être la toute première exception à la règle, pourtant ce livre a été un coup de cœur pour de nombreuses personnes.
Au début de ma lecture, bien que l'écriture de l'auteure soit agréablement originale et l'univers à part, plaisant, j'ai trouvé le début vraiment très très long. J'ai bien compris que ça servait à mettre en place tout l'univers, les personnages etc. mais il y avait certaine longueur qui faisait que je n'avais pas l'impression d'avancer dans ma lecture, que je n'arrivais pas à m'y plonger complètement. Je pense que ceci est dû au fait que j'étais très pressée de lire La 5e vague de Rick Yancey avant sa sortie au cinéma le 27 janvier. 
MAIS, MAIS... arrivée à peu près à la 300e page, l'aventure d'Ophélie s’accélère et j'ai lu en un week-end ce que j'ai lu en deux semaines donc autant vous dire que c'était vraiment SUPER CHOUETTE. 

L’univers de Christelle Dabos est très original, j'aime beaucoup et c'est ce qui a fait que je n'ai pas mis de coté le livre. C'est très agréable de lire un livre qui ne ressemble à aucun autre, de ce que j'ai lu en tout cas, et c'est ce qui fait que le livre est tout de même prenant. Ce qui est drôle c'est qu'elle a pris des choses qui existent déjà, mais les a modifié à sa façon (un peu comme les Elfes de Shannon Messenger). J'espère en découvrir davantage dans le Tome 2.

Ophélie est un personnage très attachant, dans ma tête elle ressemble à Merida dans Rebelle de Disney (en brune). Elle peut traverser les miroirs et également lire le passé des objets ou plutôt celui du ou des propriétaires. J'aime bien ce genre de personnage plutôt casanier (sans doute, car je le suis moi-même), très bien dans son musée et qui n'a absolument pas envie d'en sortir.

Thorn. Alors... vous allez me dire que je ne tiens absolument pas compte des descriptions de l'auteure mais... dans ma tête je l'imagine ressemblant à John Snow, oui oui... un type tout mince, grand et blond me fait penser à John Snow. Bref. C'est un personnage très mystérieux, impossible à comprendre ce type. (ATTENTION SPLOILER) J'étais trop contente  lorsqu'il admet qu'Ophélie l'intéresse, j'aime bien les romances tout de même. (FIN DU SPOILER).

Parlons également de Berenilde.... non, ne parlons pas de Berenilde.

Voilà ma petite chronique littéraire sur ce Tome 1 de la Passe-Miroir : Les Fiancés de l'hiver. Après un début un peu compliqué je trouve finalement ce bouquin très très chouette et le recommande vivement. Le tome 2 serait tout aussi génial voir mieux alors j'attends de voir ça, mais si ça continue avec le même rythme que la fin du Tome 1, je ne pourrais qu'adorer et pourquoi pas l'élire coup de cœur?! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire